Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : coviam
  • : association de soutien aux sans papiers
  • Contact

Recherche

15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 22:33

Kelson a fui l’Angola en 2012 pour des raisons politiques. Il était en danger de mort ainsi que son père, sa mère et son frère. Il s’est retrouvé seul à Lyon, ne sachant pas où il était, sans aucune connaissance de notre langue, sans ressources, sans lieu où se réfugier : le monsieur qui l’accompagnait a disparu après lui avoir remis des papiers.

Pris en charge comme jeune mineur isolé, il a suivi des cours d’apprentissage de langue française au Collège Faubert à Villefranche sur Saône : ses progrès spectaculaires ont permis aux professeurs d’envisager son intégration dans le cursus normal. Il a débuté un CAP de chaudronnerie au Lycée Louis Armand à Villefranche sur Saône en septembre 2013 : année fructueuse qui lui a permis de passer en 2ème année, là où il se trouvait au moment des faits. Kelson était sur les rails, encouragé par ses bons résultats et le soutien de ses professeurs.

La Police des Frontières en a décidé autrement : tests osseux, aveux forcés concernant sa date de naissance, garde à vue, comparution immédiate … tout fut réglé en 4 jours : 2 mois de prison fermes, 160000€ d’amende pour escroquerie et 2 ans d’interdiction du territoire français.

Son avenir, son projet de vie se sont effondrés le 19 septembre 2014.


KELSON A SA PLACE EN FRANCE OU IL A RECONSTRUIT SA VIE !


NOUS DEMANDONS SA LIBERATION ET SA REGULARISATION !

 

Pour signer la pétition : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article51725

Partager cet article

Repost 0
Published by coviam
commenter cet article

commentaires